mercredi 10 décembre 2008

Amédée Berny d'Ouville

Amédée Berny d'Ouville (20.12.1816 - 27.9.1854) , fils de Charles Berny et d'Eulalie Joséphine Biju-Duval d'Algreis, ayant remporté le concours général en 1830, fut portraituré par Eugène Delacroix selon le contrat signé par lui, qui débutait alors, avec le directeur de l'Institut St Victor, M. Prosper Goubaux.


Ce portrait d'Amédée Berny d'Ouville fait par Eugène Delacroix est aujourd'hui conservé au Portugal, à la Fundaçao Medeiros e Almeida.
En 1851, Amédée avait un domicile au 12 rue Notre Dame de Lorette à Paris.

Le destin d'Amédée est pour le moins tragique : étant devenu homme d'affaires à la Nouvelle Orléans et s'étant marié avec François Schoeninger (deux enfants y naitront : Ida Fanny Berny d'Ouville née en 1851 et Fernand, né en avril 1854) Amédée fit plusieurs voyages d'affaires entre les EU et la France. En été 1854, il vint encore à Paris pour affaires, fit de nombreux achats, puis embarqua à Londres. Réembarqué à Liverpool en direction de New York, il sombra en même temps que son navire, l'Arctic, qui fut heurté, pendant le trajet, par le cargo français Vega, qui ne l'avait pas vu dans la brume.



L'affaire fit scandale. Le navire coula en moins d'une heure. Quand le capitaine Luce donna l’ordre de mettre les canots à la mer et de céder la priorité aux femmes et aux enfants, l’équipage se révolta. Armés de gaffes et de poignards, les matelots s’emparèrent des canots restants et prirent la fuite. Plus de 400 personnes mourrurent noyées avec Amédée, dont la totalité des femmes et enfants passagers. Tous les membres de l’équipage survécurent (soit une cinquantaine), sauf le capitaine, poignardé par un soutier. Le scandale fut énorme et la presse se déchaîna...


Les biens qu'Amédée avait achetés furent perdus avec lui. Une Compagnie d'asurance fit un procès aux héritiers de la famille, que la veuve perdit par jugement de la Cour suprême de Louisiane en 1857 (registre des jugements, p.260). On ne sait ce que devint ensuite la famille, ruinée.

Aucun commentaire: